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Réussir son tutorat

Dates des prochaines Sessions

Les formations sont planifiées lors de la commande. Le délai moyen estimé est de 2 mois

LE PLUS : En option, après la formation, chaque participant pourra bénéficier d’une séance de formation individualisée de 1 heure pour être accompagné à mettre en oeuvre les leviers de communication adaptés en fonction de sa personnalité et de ses interlocuteurs.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne s'engageant dans une démarche d'accompagnement d'un alternant.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Dans le cadre d’une politique inclusive, nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap après travail d’étude conjoint entre notre organisme de formation et l’AGEFIPH.

En cas de situation de handicap nécessitant des conditions d’accueil ou de suivi particulières, merci donc de prendre au préalable contact avec notre organisme.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le rôle d’un tuteur
  • Savoir accueillir les alternants
  • Apprendre à transmettre et accompagner
  • Savoir évaluer les “savoir-faire” et “savoir-être”

Objectifs opérationnels

  • Préparer la mission du tutorat
  • Intégrer l’alternant
  • Favoriser l’adaptation aux règles de l’organisation du site d’accueil
  • Instituer un cadre relationnel sécurisant
  • Choisir la méthode pédagogique adaptée
  • Identifier/nommer les “savoir-faire” et “savoir-être”
  • Définir des objectifs de travail
  • Réussir le rendez-vous semestriel d’évaluation

Programme

1- La posture de tuteur

1.1- Fonction de facilitateur
  • Identifier son type de pédagogie préférentiel
  • Investir un accompagnement situationnel
  • Les états du moi en Analyse Transactionnelle
1.2- Bienveillance et exigence
  • La notion d’assertivité
  • Le cadre règlementaire, l’organisation du travail sur site
  • La responsabilité du tuteur

2- Accompagner l'alernant

2.1- Connaître le public accueilli
  • Les spécificités entre les différentes générations
  • Schéma d’apprentissage
  • Besoin psychologique et reconnaissance
2.2- Un parcours construit et suivi
  • Préparer la mission de tutorat
  • Intégrer l’alternant
  • Evaluation et finalisation du parcours

3- Communication et qualité de la relation

3.1- Le feedback comme outil de régulation au quotidien
  • Encourager et valoriser
  • Favoriser l’autonomie et le développement des compétences
  • Modifier un comportement inadapté
3.2- Disponibilité relationnelle en prévention des conflits
  • Ecoute active de Carl Rogers
  • Communication non violente (fait / sentiment / besoin / demande)
  • Régulation émotionnelle

Satisfaction des stagiaires ayant suivi cette formation

100% des stagiaires déclarent être satisfaits de la formation suivie

100% des stagiaires déclarent être très satisfaits de la formation suivie

Formation non certifiante

Formation en intra-entreprise

Durée de la Formation

2 jours (14 heures)

Lieu

Sur site client ou dans les locaux AREA FORMATION :
Place du Vieux Marché
11 rue de Crosne
76000 ROUEN

Nos intervenants potentiels

David FERNANDE ORTEGA
Isabelle REGNAULT

Tarifs

- Formation : Nous consulter
- Option 1h mentoring : Nous consulter

Modalités Administratives

- Prise de contact téléphonique préalable pour échange sur le besoin et le contexte de la demande
- Invitation des stagiaires
- Émargement des stagiaires
- Évaluation à chaud de la formation par les stagiaires
- Remise d'un certificat de réalisation de la formation
- Évaluation à froid 3 mois après la formation

Moyens Pédagogiques

Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation : jeux de rôle, débriefing individuel et collectif, plan d'action
Remise du support de formation

Modalités d'Évaluation

Évaluation des acquis au cours de la formation par le biais d'exercices et mises en situations
Grille d'auto-positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation.

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