Acquérir les fondamentaux du management d'équipe
Dates des prochaines Sessions
Les formations sont planifiées lors de la commande. Le délai moyen estimé est de 2 mois
Public
Cette formation s’adresse à tout manager souhaitant développer ses pratiques managériales.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le rôle, les missions et les compétences attendus du manager
- Identifier les différents styles de management, son profil de manager et savoir se positionner dans sa fonction
- Acquérir des repères, des méthodes et des outils pour développer les savoir-faire essentiels en management d’équipe
Objectifs opérationnels
- Résoudre efficacement les problèmes liés à la fonction managériale
- Améliorer la performance collective de l’équipe
- Renforcer la motivation et l’adhésion des collaborateurs
- Accompagner les collaborateurs dans le processus de changement
Programme
Le rôle du Manager
- Clarifier le rôle du manager dans l’entreprise
- Expliquer la complexité du rôle
- Identifier les 3 rôles du manager : Responsable – Coach – Leader
Les styles de management
- Identifier et utiliser les styles de management à bon escient
Les rôles du Manager Responsable
- Fixer les règles
- Pratiquer la délégation
- Utiliser la matrice SWOT pour prendre les décisions
Les rôles du Manager Coach
- Définir et repérer les sources de motivation
- Valoriser en tenant compte des positions de vie
- Réaliser des feedbacks
- Traiter les erreurs
- Recadrer un collaborateur
Les rôles du Manager Leader
- Faire adhérer les collaborateurs dans un principe de confiance
- Piloter la performance
- Conduire le changement
Satisfaction des stagiaires ayant suivi cette formation
Donnée prochainement disponible
Formation non certifiante
Formation en intra-entreprise
Durée de la Formation
3 jours (21 heures) au format 2 jours + 1 jour
Lieu
Sur site client ou dans les locaux AREA FORMATION :
Place du Vieux Marché
11 rue de Crosne
76000 ROUEN
Nos intervenants potentiels
Isabelle Bellaïche
Sandrine Meslin
Tarifs
- Formation : Nous consulter
- Option 1h mentoring : Nous consulter
Modalités Administratives
- Prise de contact téléphonique préalable pour échange sur le besoin et le contexte de la demande
- Invitation des stagiaires
- Émargement des stagiaires
- Évaluation à chaud de la formation par les stagiaires
- Remise d'un certificat de réalisation de la formation
- Évaluation à froid 3 mois après la formation
Moyens Pédagogiques
Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation : quizz, mises en situations et jeux de rôle.
Débriefing individuel et collectif
Modalités d'Évaluation
L'atteinte de chaque objectif pédagogique est évalué au cours de la formation par le biais de quizz, mises en situations et jeux de rôles.
Grille d'auto-positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation.