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Développer ses compétences en communication interpersonnelle grâce au Process Communication Model

Dates des prochaines Sessions

Les formations sont planifiées lors de la commande. Le délai moyen estimé est de 2 mois

LE PLUS : En option, après la formation, chaque participant pourra bénéficier d’une séance de formation individualisée de 1 heure pour être accompagné à mettre en oeuvre les leviers de communication adaptés en fonction de sa personnalité et de ses interlocuteurs.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer sa connaissance de soi et des autres afin de renforcer ses compétences en communication dans son environnement professionnel et personnel.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Mieux se connaître et développer sa capacité à communiquer
  • Réagir de façon adaptée en apprenant à connaître ses interlocuteurs
  • Développer une communication individualisée

Programme

1- Comprendre les concepts de base de la Process Communication ® (PCM)

  • Distinguer le process de communication (la manière de dire) de son contenu (ce qui est dit)
  • Comprendre la structure de personnalité

2- Identifier les caractéristiques des 6 types de personnalité

  • Utiliser une grille de lecture systémique pour chaque type de personnalité
  • Repérer les caractéristiques des 6 types de personnalité et leurs modes de communication
  • Découvrir son inventaire de personnalité (IDP)

3- Repérer l'environnement humain adapté à chaque type de personnalité

  • Comprendre les différentes manières d’entrer en relation avec les autres
  • Repérer la zone de confort relationnelle de chaque type de personnalité

4- Développer une communication positive

  • Comprendre la règle de la communication et les modes de perception de chaque type de personnalité
  • Accroître son impact en adaptant sa communication et son style de management à la personnalité de chacun

5- Déclencher et entretenir sa motivation

  • Identifier et nourrir ses besoins psychologiques qui conditionnent la motivation et les choix de chacun

6- Prévenir et gérer les comportements de stress

  • Comprendre les effets du stress dans la communication et ce qui génère du stress chez l’autre
  • Identifier les comportements associés aux trois degrés de stress chez l’autre
  • Savoir revenir à une communication positive
  • Gérer les situation d’incompréhension, inefficacité, conflits, etc.

Évaluation des stagiaires

XX% des stagiaires déclarent être satisfaits de la formation suivie
XX% des stagiaires déclarent être très satisfaits de la formation suivie

Formation non certifiante

Formation en intra-entreprise

Durée de la Formation

2 jours (14 heures)

Lieu

Sur site client ou dans les locaux AREA FORMATION :
Place du Vieux Marché
11 rue de Crosne
76000 ROUEN

Nos intervenants potentiels

Michaël VAUTIER
Sabine SARRAZIN

Tarifs

- Formation : Nous consulter
- Option 1h mentoring : Nous consulter

Modalités Administratives

- Evaluation des acquis au cours et en fin de formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
- Remise de supports pédagogiques et outils

Méthodes Pédagogiques

Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation : jeux de rôle, débriefing individuel et collectif, plan d'action

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