Développer son assertivité et conduire des feedbacks avec efficacité
Dates des prochaines Sessions
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Les formations en intra-entreprise peuvent être assurées dans un délai moyen estimé de 2 mois
Public
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant savoir exprimer son point de vue de manière appropriée.
Objectifs pédagogiques
- Définir son profil assertif
- Développer son affirmation de soi
- Formuler un refus clair
- Définir et identifier un feedback efficace
- Exprimer des encouragements de façon appropriée
- Traiter des erreurs, fautes et comportements inappropriés
Objectifs opérationnels
- Réduire les situations de tension entre collaborateurs du fait d’une posture inappropriée
- Développer la cohésion au sein des équipes
- Améliorer la performance dans le cadre de projets collectifs
- Éviter le renouvellement d’erreurs de ses collaborateurs ou collègues
- Améliorer l’engagement et la performance des salariés
Programme
- Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
- Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité
- Identifier les caractéristiques des 3 comportements inefficaces
- Dresser le portrait-robot de l’assertif
- Adopter la gestuelle assertive
- Développer son assertivité en sortant de ces 3 comportements inefficaces
- Identifier les freins à l’assertivité
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
- Utiliser la méthode DESC pour formuler des critiques constructives
- Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée
- Refuser les critiques injustifiées avec fermeté
- Faire face à la passivité
- Réagir de façon constructive face à l’agressivité
- Déjouer la manipulation
- Formuler un refus clair
- Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s’excuser…
- Définir ce qu’est un feedback
- Expliquer son utilité
- Identifier les différents types de feedback
- Utiliser une méthodologie pour construire un feedback efficace
- Distinguer Faits / Opinions / Sentiments
- Identifier les quatre catégories de signaux
- Prendre conscience de l’importance de donner des signes de reconnaissance
- Distinguer l’erreur de la faute
- Repérer les bonnes pratiques du traitement de l’erreur
- Utiliser une méthodologie pour recadrer un comportement inapproprié et une faute
- Lever les imprécisions du langage pour faciliter la communication avec le métamodèle
- Développer la relation juste par la synchronisation
- Gérer les réactions générées par le feedback
Satisfaction des stagiaires ayant suivi cette formation
100% des stagiaires déclarent être satisfaits de la formation suivie
88% des stagiaires déclarent être satisfaits de la formation suivie
Formation non certifiante
Formation en intra-entreprise
Durée de la Formation
2 jours (14 heures)
Lieu
Sur site client ou dans les locaux AREA FORMATION :
Place du Vieux Marché
11 rue de Crosne
76000 ROUEN
Intervenante
Isabelle BELLAÏCHE
Tarifs
- Formation : Nous consulter
- Option 1h mentoring : Nous consulter
Modalités Administratives
- Prise de contact téléphonique préalable pour échange sur le besoin et le contexte de la demande
- Invitation des stagiaires
- Émargement des stagiaires
- Évaluation à chaud de la formation par les stagiaires
- Remise d'un certificat de réalisation de la formation
- Évaluation à froid 3 mois après la formation
Moyens Pédagogiques
Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation : jeux de rôle, débriefing individuel et collectif, plan d'action
Remise du support de formation
Modalités d'Évaluation
Test de positionnement à l'entrée de la formation
Évaluation des acquis au cours de la formation par le biais d'exercices et mises en situations