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Développer son assertivité et conduire des feedbacks avec efficacité

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Les formations en intra-entreprise peuvent être assurées dans un délai moyen estimé de 2 mois

LE PLUS : En option, après la formation, chaque participant peut bénéficier de deux heures de Mentoring pour être accompagné dans sa pratique de l’assertivité.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant savoir exprimer son point de vue de manière appropriée.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Dans le cadre d’une politique inclusive, nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap après travail d’étude conjoint entre notre organisme de formation et l’AGEFIPH.

En cas de situation de handicap nécessitant des conditions d’accueil ou de suivi particulières, merci donc de prendre au préalable contact avec notre organisme.

Objectifs pédagogiques

  • Définir son profil assertif
  • Développer son affirmation de soi
  • Formuler un refus clair
  • Définir et identifier un feedback efficace
  • Exprimer des encouragements de façon appropriée
  • Traiter des erreurs, fautes et comportements inappropriés

Objectifs opérationnels

  • Réduire les situations de tension entre collaborateurs du fait d’une posture inappropriée
  • Développer la cohésion au sein des équipes
  • Améliorer la performance dans le cadre de projets collectifs
  • Éviter le renouvellement d’erreurs de ses collaborateurs ou collègues
  • Améliorer l’engagement et la performance des salariés

Programme

Identifier son profil assertif
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité
  • Identifier les caractéristiques des 3 comportements inefficaces
S’approprier les principes clés de l’affirmation de soi
  • Dresser le portrait-robot de l’assertif
  • Adopter la gestuelle assertive
  • Développer son assertivité en sortant de ces 3 comportements inefficaces
  • Identifier les freins à l’assertivité
Exprimer une critique et faire face aux critiques
  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
  • Utiliser la méthode DESC pour formuler des critiques constructives
  • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée
  • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté
Désamorcer les comportements difficiles
  • Faire face à la passivité
  • Réagir de façon constructive face à l’agressivité
  • Déjouer la manipulation
Oser demander et oser dire non
  • Formuler un refus clair
  • Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s’excuser…
Clarifier la notion de feedback et repérer les caractéristique d’un feedback réussi
  • Définir ce qu’est un feedback
  • Expliquer son utilité
  • Identifier les différents types de feedback
  • Utiliser une méthodologie pour construire un feedback efficace
Utiliser la méthode des faits significatifs pour réaliser un feedback objectif
  • Distinguer Faits / Opinions / Sentiments
Gérer les signes de reconnaissance et féliciter un collaborateur
  • Identifier les quatre catégories de signaux
  • Prendre conscience de l’importance de donner des signes de reconnaissance
Traiter les erreurs, les fautes et les comportements inappropriés
  • Distinguer l’erreur de la faute
  • Repérer les bonnes pratiques du traitement de l’erreur
  • Utiliser une méthodologie pour recadrer un comportement inapproprié et une faute
Adopter une posture constructive
  • Lever les imprécisions du langage pour faciliter la communication avec le métamodèle
  • Développer la relation juste par la synchronisation
  • Gérer les réactions générées par le feedback

Satisfaction des stagiaires ayant suivi cette formation

100% des stagiaires déclarent être satisfaits de la formation suivie

88% des stagiaires déclarent être satisfaits de la formation suivie

Formation non certifiante

Formation en intra-entreprise

Durée de la Formation

2 jours (14 heures)

Lieu

Sur site client ou dans les locaux AREA FORMATION :
Place du Vieux Marché
11 rue de Crosne
76000 ROUEN

Intervenante

Isabelle BELLAÏCHE

Tarifs

- Formation : Nous consulter
- Option 1h mentoring : Nous consulter

Modalités Administratives

- Prise de contact téléphonique préalable pour échange sur le besoin et le contexte de la demande
- Invitation des stagiaires
- Émargement des stagiaires
- Évaluation à chaud de la formation par les stagiaires
- Remise d'un certificat de réalisation de la formation
- Évaluation à froid 3 mois après la formation

Moyens Pédagogiques

Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation : jeux de rôle, débriefing individuel et collectif, plan d'action
Remise du support de formation

Modalités d'Évaluation

Test de positionnement à l'entrée de la formation
Évaluation des acquis au cours de la formation par le biais d'exercices et mises en situations

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