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Anticiper et gérer les situations conflictuelles

Dates des prochaines Sessions

Les formations sont planifiées lors de la commande. Le délai moyen estimé est de 2 mois

LE PLUS : En option, après la formation, chaque participant pourra bénéficier d’une séance de formation individualisée de 1 heure pour être accompagné à mettre en oeuvre les leviers de communication adaptés en fonction de sa personnalité et de ses interlocuteurs.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne pouvant être amenée à rencontrer des situations conflictuelles dans son environnement professionnel et personnel.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Dans le cadre d’une politique inclusive, nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap après travail d’étude conjoint entre notre organisme de formation et l’AGEFIPH.

En cas de situation de handicap nécessitant des conditions d’accueil ou de suivi particulières, merci donc de prendre au préalable contact avec notre organisme.

Objectifs pédagogiques

  • Faire face aux comportements inefficaces
  • Formuler des demandes et des critiques constructives
  • Traiter les désaccords
  • S’affirmer par sa présence physique et émotionnelle
  • Mener une confrontation empathique

Objectifs opérationnels

  • Réduire les situations conflictuelles avec son environnement
  • Améliorer sa marque employeur et fidéliser les salariés
  • Améliorer l’engagement et la performance des salariés
  • Réduire les litiges internes/externes à l’entreprise
  • Développer la cohésion au sein des équipes
  • Améliorer la performance dans le cadre de projets collectifs
  • Eviter le renouvellement d’erreurs de ses collaborateurs ou collègues

Programme

1- Définir l'assertivité

  • Repérer les 3 comportements refuges
  • Identifier les caractéristiques de ces 3 comportements

2- S'approprier les principes clés de l'assertivité

  • Adopter une communication non verbale adaptée
  • Sortir de ces comportements inefficaces
  • Identifier les freins à l’assertivité

3- Exprimer une critique constructive

  • Utiliser la méthode D.E.S.C pour exprimer une critique
  • Nommer les émotions et les besoins qui les déclenchent

4- Faire face aux critiques justifiées et injustifiées

5- Désamorcer les comportements difficiles

6- Oser demander

7- Dire "NON" quand nécessaire

7- Comprendre le conflit et repérer les différentes étapes

  • Définir ce qu’est un conflit
  • Repérer les étapes d’un conflit
  • Déterminer les différentes stratégies face à un conflit

8- Adopter une attitude constructive pour éviter l'escalade

  • Repérer les facteurs générateurs de conflits
  • Sortir de la divergence avec le méta-modèle

9- Gérer les tensions émotionnelles que le conflit génère

10- Faire face au conflit

  • Repérer les 4 phases de la C.N.V (communication non violente)
  • Mener une confrontation gagnant / gagnant

11- Renforcer la confiance en soi

Satisfaction des stagiaires ayant suivi cette formation

100% des stagiaires déclarent être satisfaits de la formation suivie

83% des stagiaires déclarent être très satisfaits de la formation suivie

Formation non certifiante

Formation en intra-entreprise

Durée de la Formation

3 jours (21 heures)

Lieu

Sur site client ou dans les locaux AREA FORMATION :
Place du Vieux Marché
11 rue de Crosne
76000 ROUEN

Nos intervenants potentiels

Isabelle Bellaïche
Sandrine Meslin

Tarifs

- Formation : Nous consulter
- Option 1h mentoring : Nous consulter

Modalités Administratives

- Prise de contact téléphonique préalable pour échange sur le besoin et le contexte de la demande
- Invitation des stagiaires
- Émargement des stagiaires
- Évaluation à chaud de la formation par les stagiaires
- Remise d'un certificat de réalisation de la formation
- Évaluation à froid 3 mois après la formation

Moyens Pédagogiques

Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation : jeux de rôle, débriefing individuel et collectif
Remise du support de formation

Modalités d'Évaluation

Auto-diagnostic : Mon profil Assertif
Évaluation des acquis au cours de la formation par le biais d'exercices et mises en situations
Grille d'auto-positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation.

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