Développer ses compétences en communication interpersonnelle grâce au Process Communication Model
Dates des prochaines Sessions
Les formations sont planifiées lors de la commande. Le délai moyen estimé est de 2 mois
Public
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer sa connaissance de soi et des autres afin de renforcer ses compétences en communication dans son environnement professionnel et personnel.
Objectifs pédagogiques
- Définir son propre profil de personnalité (connaissance de soi)
- Identifier le profil de personnalité de ses interlocuteurs (connaissance des autres)
-
Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs pour établir une communication positive
Objectifs opérationnels
- Améliorer les relations de travail au sein des équipes et le climat social au sein de l’entreprise
- Améliorer l’engagement et la performance des salariés
-
Réduire le nombre de conflits liés à des problématiques de communication
- Réduire les niveaux de stress au sein des équipes liés à des situations de mécommunication
Programme
1- Comprendre les concepts de base de la Process Communication ® (PCM)
- Distinguer le process de communication (la manière de dire) de son contenu (ce qui est dit)
- Comprendre la structure de personnalité
2- Identifier les caractéristiques des 6 types de personnalité
- Utiliser une grille de lecture systémique pour chaque type de personnalité
- Repérer les caractéristiques des 6 types de personnalité et leurs modes de communication
- Découvrir son inventaire de personnalité (IDP)
3- Repérer l'environnement humain adapté à chaque type de personnalité
- Comprendre les différentes manières d’entrer en relation avec les autres
- Repérer la zone de confort relationnelle de chaque type de personnalité
4- Développer une communication positive
- Comprendre la règle de la communication et les modes de perception de chaque type de personnalité
- Accroître son impact en adaptant sa communication et son style de management à la personnalité de chacun
5- Déclencher et entretenir sa motivation
- Identifier et nourrir ses besoins psychologiques qui conditionnent la motivation et les choix de chacun
6- Prévenir et gérer les comportements de stress
- Comprendre les effets du stress dans la communication et ce qui génère du stress chez l’autre
- Identifier les comportements associés aux trois degrés de stress chez l’autre
- Savoir revenir à une communication positive
- Gérer les situation d’incompréhension, inefficacité, conflits, etc.
Satisfaction des stagiaires ayant suivi cette formation
100% des stagiaires déclarent être satisfaits de la formation suivie
86% des stagiaires déclarent être très satisfaits de la formation suivie
Formation non certifiante
Formation en intra-entreprise
Durée de la Formation
2 jours (14 heures)
Lieu
Sur site client ou dans les locaux AREA FORMATION :
Place du Vieux Marché
11 rue de Crosne
76000 ROUEN
Nos intervenants potentiels
Michaël VAUTIER
Hélène BLANCHARD
David FERNANDE ORTEGA
Sabine SARRAZIN
David URY
Tarifs
- Formation : Nous consulter
- Option 1h mentoring : Nous consulter
Modalités Administratives
- Prise de contact téléphonique préalable pour échange sur le besoin et le contexte de la demande
- Invitation des stagiaires
- Émargement des stagiaires
- Évaluation à chaud de la formation par les stagiaires
- Remise d'un certificat de réalisation de la formation
- Évaluation à froid 3 mois après la formation
Moyens Pédagogiques
Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation : jeux de rôle, débriefing individuel et collectif
Remise du support de formation
Modalités d'Évaluation
Inventaire de personnalité des stagiaires réalisés avant la formation
Évaluation des acquis au cours de la formation par le biais d'exercices et mises en situations
Grille d'auto-positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation.